Halloween : faut il avoir peur de l’huissier ?

peur de l'huissier

 

TRICK OR TREAT ! 

La nuit du 31 octobre, rassurez-vous, aucun huissier de Justice ne viendra frapper à votre porte. L’image inquiétante de l’huissier de Justice véhiculée par l’imagerie populaire, souvent personnage sinistre et sans coeur, a-t-elle sa place dans l’imaginaire effrayant d’halloween ?
Autrement dit … faut il avoir peur de l’huissier de Justice ? 

L’image de l’huissier, qui prendrait un malin plaisir à retirer les meubles des personnes dans le besoin, ou qui expulserait volontiers des familles au seuil de l’hiver… est tout simplement une légende… mais une légende qui a la vie dure !
Bras de la Justice civile, l’huissier de Justice n’est, dans son rôle le plus connu et le moins aimé (saisies, etc…), que l’exécutant des décisions rendues par les juges. Et si l’huissier intervient, c’est précisément parce que la décision de Justice n’a pas été exécutée spontanément. 

Par conséquent, l’huissier de Justice n’intervient jamais sans raison. 

Alors, pourquoi traine-t-il cette image ? Tout simplement parce que, lorsqu’aucun dialogue n’est possible, l’huissier de Justice n’hésitera pas à employer tous les moyens pour que la décision de Justice soit exécutée. 

Et pourtant… l’huissier de Justice est un homme (et dans près de 50% des cas une femme) de dialogue ! Alors, surtout : manifestez-vous. Prenez contact avec l’huissier pour trouver un arrangement. Vous pouvez demander que soit mis en place un échéancier pour s’adapter à vos capacités de remboursement. Attention, ce n’est pas un droit ! Mais l’huissier de Justice saura étudier avec vous vos capacités de remboursement, et expliquer au créancier qu’il faut accorder un échéancier. 

Alors, si l’huissier de Justice vient frapper à votre porte, même si vous n’êtes pas obligé de lui donner des bonbons, pensez qu’il est là pour trouver une solution à votre problème et qu’en dialoguant avec lui, vous vous aidez vous-même. Nul ne peut le faire à votre place.